"La sophrologie, c'est entrer en amitié avec soi-même" (Bernard Jeanroy)
Comment comprendre la sophrologie ?
La sophrologie vient du grec.
SOS = sain, harmonie
PHREN = esprit, conscience
LOGOS = étude, discours
La sophrologie est donc l'étude de l'harmonie de l'esprit ou l'étude de la conscience en harmonie.
La sophrologie appartient à la grande famille des méthodes de relaxation. Sa théorie et sa pratique ont été apportées en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Elle s'inspire du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais, ainsi que de l'hypnose, de l'entraînement autogène de Schultz et de la relaxation musculaire progressive de Jacobson. Elle étudie la conscience humaine. La sophrologie définit très finement les différents états et niveaux de conscience, selon celui des niveaux qui est connu de tous les individus, car ils le traversent quotidiennement au moment du réveil et de l'endormissement.
L'objectif
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet le développement de la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses sentiments. Elle lui permet également de développer son potentiel, d'améliorer son état en cas de maladie ou d'amplifier son bien-être au quotidien.
La pratique de la sophrologie permet donc d'atteindre cet état de conscience - entre le réveil et le sommeil - que nous connaissons tous et de le faire durer artificiellement pour obtenir afin:
La pratique
La sophrologie consiste en des exercices simples, adaptés à chaque individu, tels que la respiration, la relaxation musculaire et mentale, la visualisation positive et la mobilisation douce du corps.
La sophrologie est un enseignement et peut être appliquée rapidement et de manière indépendante.
La sophrologie trouve sa place tant pour les séances
La sophrologie ne dispense pas de suivi médical, mais en augmente plutôt l'effet.